FANDOM

Le Centième Schtroumpf
[[Image:|220px]]
Scénariste Yvan Delporte
Dessinateur Peyo
Publication Spirou 1244
Précédent La Faim des Schtroumpfs
Suivant Le Schtroumpf volant

Le Centième Schtroumpf est une histoire publiée pour la première fois dans le Spirou n°1244 du 15 février 1962 sous forme de mini-récit.

Résumé Modifier

Le Grand Schtroumpf souhaite réviser pour une danse lunaire qui n'a lieu que tous les six cent cinquante-quatre ans, durant laquelle à minuit, cent shtroumpfs seront nécessaires. A cette même occasion, le Schtroumpf Coquet se fabrique un miroir. Frappé par la foudre, le miroir crée un Centième Schtroumpf qui est le reflet du Schtroumpf Coquet, ce qui semble arranger les affaires du Grand Schtroumpf. Seulement celui-ci est un vrai reflet, pas moyen de s'en débarrasser ; lorsqu'il s'évanouit et qu'il interrompt le miroir, le Centième Schtroumpf recherche un "nouvel ami". Quand il comprend que les autres ne peuvent pas le comprendre (dans sa manière de parler en reflet), il tente de retraverser le miroir. Il réussit, et déçu, croyant n'avoir pas réussi, part chercher le Grand Schtroumpf. Étant devenu un Schtroumpf unique, le Grand Schtroumpf, heureux, annonce que la danse lunaire pourra avoir lieu. Cela se termine en une dernière blague du Schtroumpf Farceur, qui fait semblant d'être le reflet du Grand Schtroumpf.

PersonnagesModifier

AnecdotesModifier

  • C'est la première histoire à donner le nombre de Schtroumpfs.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard